Journée d’étude de la revue Marges - Art et réseaux sociaux

Expos, soirées, confs, concerts ? Qu'est ce qu'on fait cette semaine?
Verrouillé
User avatar
bagarreur
Site Admin
Messages : 118
Enregistré le : 18 juil. 2021, 15:09
Localisation : Cambrai
Contact :

Journée d’étude de la revue Marges - Art et réseaux sociaux

Message par bagarreur »

Samedis 12 et 19 mars 2022
en ligne
de 14h à 17h

À l’ère de l’hyperconnexion, les réseaux sociaux numériques (RSN) ont amené le principe du partage à son paroxysme dans l’environnement du World Wide Web. Devenue partie prenante de notre vie, la réseausphère se montre indispensable à la vie professionnelle des artistes, comme à la survie des institutions artistiques.
L’articulation des études sur les réseaux sociaux numériques avec la sociologie de l’art reste une initiative récente et n’aborde l’impact des RSN sur le monde de l’art que de façon périphérique ou limitée aux discussions plus générales. Même les approches plus spécifiques de la critique d’art ou de la théorie de l’art et des médias ne rendent pas totalement compte des métamorphoses du monde de l’art envahi par une logique qui bouleverse nos régimes attentionnels en imposant des expériences esthétiques d’un tout autre ordre, accélérées, fragmentées, voire éparses.
Le terme déjà ancien de Net.art entre dans l’ère du « post-média » en se confrontant à des termes comme post-digital, post-internet et data-activisme signalant que nous sommes dans une société du « tout numérique », où notre expérience esthétique n’échappe plus aux médias ni au numérique. Au-delà des conséquences des réseaux sur la création, l’on constate peut être les changements les plus frappants dans le domaine de la diffusion (Pinterest et Instagram exposent-ils ?) ainsi que de la réception : sur nos écrans tactiles, quelles expériences faisons nous des oeuvres d’art en tout genre, devenues images de plus, choisies par des algorithmes et affichées sur nos timelines ?
Ce numéro de Marges propose d’explorer l’impact des réseaux sociaux dans la production et la création artistique. Quels sont les intérêts et usages des RSN dans la création artistique ? Dans quelle mesure soutiennent-ils ou entravent-ils la production artistique, sa reconnaissance ou sa diffusion ? Dans quelle mesure les RSN ont changé les rapports entre les agents / acteurs et les institutions du monde de l’art ? Que devient l’exposition dans un espace où tout est image ? De quelle expérience esthétique parle-t-on ? Quels seraient les impacts des RSN sur la médiation culturelle et la démocratisation de l’art ?
Fichiers joints
Programme - journée _Art et réseaux sociaux_ (1).pdf
(144.07 Kio) Téléchargé 86 fois
Verrouillé